Unscrewed par Jaclyn Friedman : Revue finale !

Unscrewed Jaclyn Friedman

Bref Résumé

Unscrewed de Jaclyn Friedman est un manifeste féministe qui révèle comment les attitudes de notre culture à l’égard des films porno façonnent nos vies. Elle nous met au défi de nous libérer de la honte et de la stigmatisation qui entourent le sexe et d’embrasser le plaisir et le consentement.

5 idées clés de Unscrewed de Jaclyn Friedman

Notre société conduit à la discrimination et à la violence

Ne nous leurrons pas en pensant le contraire : Nous vivons encore dans une société qui rabaisse régulièrement les femmes et les prive de leur droit à disposer de leur corps. Et lorsque des femmes sont agressées sexuellement ou attaquées, il est trop fréquent qu’elles soient blâmées par les autorités et le public.

Bien que ces choses puissent arriver à n’importe quelle femme aux États-Unis, l’histoire des mauvais traitements et de la déshumanisation des femmes issues de groupes minoritaires est particulièrement troublante. Elles restent les plus vulnérables à la violence.

Les femmes amérindiennes, en particulier, sont depuis longtemps considérées comme des sauvages inhumains, même par certains chefs religieux. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles ce groupe a connu le taux de viol le plus élevé aux États-Unis, 49 % d’entre elles ayant subi des violences sexuelles.

Les femmes sont loin d’atteindre le pouvoir

Il est facile de penser que nous avons fait de grands progrès en matière de libération des femmes. Après tout, il fut un temps où les femmes ne pouvaient pas voter aux États-Unis, où elles étaient traitées comme des parias si elles avaient des relations sexuelles avant le mariage, ou encore où elles étaient poursuivies si elles essayaient d’obtenir des pilules contraceptives sans être mariées. Mais il existe encore de nombreuses façons d’opprimer les femmes.

L’une des plus grandes tendances actuelles est ce que l’auteur appelle le fauxpowerment, c’est-à-dire l’idée populaire mais fausse selon laquelle les femmes modernes sont complètement libres et libérées.

Il faut arrêter de sexualiser les femmes

Dans un monde parfait, chaque femme serait à l’aise avec sa sexualité et se sentirait libre de l’apprécier et de l’explorer. Malheureusement, c’est loin d’être le cas, car la sexualité féminine est continuellement cooptée par les hommes et utilisée pour rendre les femmes moins humaines.

Les médias, en particulier, utilisent la sexualité féminine pour présenter les femmes uniquement comme des objets du désir sexuel masculin, plutôt que comme des êtres humains ayant leur propre vie émotionnelle.

Être libre de vivre sa sexualité

Traditionnellement, le sexe était perçu comme quelque chose que seuls les hommes recherchaient activement, les femmes l’acceptant mais ne le recherchant pas pour leur propre plaisir. Ce n’est que relativement récemment que les femmes ont compris qu’elles avaient tout autant le droit de jouer pour leur propre bénéfice.

La société a généralement considéré le sexe comme une marchandise, quelque chose que les hommes espèrent acheter aux femmes à un prix aussi bas que possible. C’est cette approche que de nombreux artistes de la drague ont mise en avant, en montrant aux hommes comment s’envoyer en l’air avec le moins d’efforts et d’argent possible. Pour eux, un rendez-vous réussi est celui qui n’implique même pas de payer un verre. Dans cette mentalité machiste, on ne se préoccupe jamais de savoir si la femme doit ou non tirer du plaisir de ce rendez-vous.

L’éducation sexuelle peut conduire à une vie sexuelle plus saine

Les élèves des écoles publiques américaines sont censés apprendre un large éventail de sujets pour les préparer à la vie adulte. Pourtant, le sexe, l’un des fondements de la vie, n’est pas mentionné ou, pire, est présenté de manière erronée.

Dans de nombreux États, l’éducation sexuelle n’est pas un cours obligatoire. Mais dans les États où elle l’est, le cours est souvent axé sur l’enseignement de l’abstinence, ce qui signifie que les élèves n’apprennent rien sur la manière de donner ou de recevoir du plaisir et sur l’importance de cet aspect dans une vie sexuelle saine. Ainsi, dès le départ, les filles, en particulier, sont amenées à penser que les mauvaises relations sexuelles sont quelque chose qu’elles doivent endurer. Et en enseignant l’abstinence plutôt que l’utilisation de contraceptifs, les écoles augmentent les risques de grossesse chez les mineures.

De quoi parle Unscrewed ?

Unscrewed (2017) se penche sur les nombreux obstacles auxquels les femmes sont confrontées chaque jour sur le chemin de l’égalité et du respect. L’auteure Jaclyn Friedman montre la voie à suivre. Elle met en lumière celles qui travaillent déjà dur pour démanteler ces barrières et explique pourquoi, même si le système actuel est déséquilibré, nous pouvons en construire un nouveau.

Revue Unscrewed

Unscrewed (2017) est une exploration révélatrice de la façon dont nous pouvons embrasser et redéfinir la sexualité dans un monde qui lui fait souvent honte et la réduit à l’état d’objet. Voici pourquoi nous pensons que ce livre est à lire absolument :

  • Il offre une vision profonde de l’intersection du sexe, du pouvoir et de la culture, en apportant une perspective nouvelle sur les croyances et les attitudes profondément enracinées de notre société.
  • Ce livre célèbre l’autonomie sexuelle et permet aux lecteurs d’assumer leurs désirs, en encourageant des conversations ouvertes et honnêtes sur le consentement, le plaisir et l’action.
  • Au travers d’histoires édifiantes et d’analyses stimulantes, il remet en question les normes sociétales et encourage les lecteurs à participer activement à la création d’un avenir plus inclusif et plus positif sur le plan sexuel.

À qui s’adresse Unscrewed ?

  • Femmes et hommes intéressés par la politique sexuelle.
  • Les étudiants en sociologie.
  • Les lecteurs qui veulent devenir de meilleurs éducateurs sexuels.
Jaclyn Friedman

À propos de Jaclyn Friedman

Jaclyn Friedman est écrivain, conférencière, féministe et militante pour le plaisir des femmes. Son livre à succès, Yes Means Yes : Visions of Female Sexual Power and a World Without Rape, a largement contribué à l’élaboration de la norme de consentement sexuel « yes means yes« , qui est actuellement utilisée sur de nombreux campus universitaires américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *